Voilà bien longtemps que je n'avais pas été surpris par une opération de communication sur le web. Beaucoup se suivent et se ressemblent par leur mise en place, leurs "packs blogueurs", leurs "vidéos virales". Quelques unes sortent tout de même du lot et j'essaie alors de les partager avec vous. A contrario d'autres me paraissent insipides et je préfère me taire et laisser ce blog en jachère faute de mieux.
Le buzz du moment se nomme The Prototype Experience! Initié par l'agence Belge 1md . Le concept est simple et terriblement efficace car nous entrons dans une phase de "colonisation sociale". Je m'explique, le trailer du jeu vidéo Prototype se nourrit des informations détenues sur votre compte Facebook pour les intégrer à la création du trailer (bande annonce). Le terme "colonisation sociale" vient simplement expliquer le fait que tout expérience peut désormais être sociale, et cette campagne en est la preuve. Elle utilise votre vie de façon très ciblée pour créer un contenu qui vous est destiné. Je ne vous en dévoilerais pas d'avantage pour ne pas gacher la surprise mais sachez que le scénario est extrêmement bien pensé.
La vraie différence réside dans le niveau de détails des informations distillées, la viralité induite dans le processus de création et l'industrialisation grâce au système Facebook Connect.
Nous nous engageons dans un virage du tout social, reste à savoir comment votre marque s'adaptera et jusqu'où les consommateurs accepterons d'aller pour nourrir les campagnes de communication et les programmes relationnels...
NB/ Je ne m'attarde pas sur le jeu concours et la réalisation splendide du trailer ;-)
Les commentaires récents