J ai lu un article sur le site de Cédric Deniaud Social Media Expert, Community Manager? qui me donne envie d' écrire sur ce sujet. Dans ces propos il regrette que les marques engagent des community manager junior qui savent à peine décrypter les problématiques des marques et utilisent uniquement leurs connaissances web pour mettre en place des stratégies que l'on peut qualifier d'opérations de communication, de buzz mais pas de marketing relationnel...
Forcément cela m'interpelle car je suis jeune, junior et passionné par Internet mais aussi et surtout par les marques et le marketing relationnel. J'englobe dans marketing relationnel aussi bien des logiques CRM que le marketing communautaire et le marketing conversationnel. J'adhère au fait qu'embaucher une personne jeune et maîtrisant uniquement les outils ne règle pas le problème de la prise de parole des marques sur Internet. Je vais dans son sens dans la mesure où je suis confronté dans mon travail à la problématique "on veut être présent sur Facebook, Twitter car c'est là que cela se passe...".
A chaque fois la réponse que je fais est la même: "Que souhaite-t-on dire, quels sont nos objectifs, sur quel(s) cible(s) et sur quel (s) sujet(s)? Comment veut-on positionner le Crédit Agricole (car c'est effectivement chez eux que je travaille) sur ces sujets?" Pour des raisons juridiques, de secrets bancaires ou d'organisation propre au Crédit Agricole, cela m'oblige forcément à prendre en compte des éléments extérieurs que je ne partage pas toujours. De plus mon jeune âge ne me permet pas dans une structure comme celle-ci d'avoir la crédibilité nécéssaire malgrès l'appui de la responsable Internet. Il est normal que la direction doute et hésite à s'engager par l'intérmédiare d'un chef de projet junior dans des projets aussi risqués... Les marques veulent utiliser ces services mais ne savent pas comment et ne veulent souvent pas prendre les risques nécéssaires.
Alors, jeunes et community managers est-ce possible?
Je n'ai pas la réponse car je suis jeune et j'aimerais affirmer que c'est possible!!! De plus, je ne pense pas que cela soit la question fondamentale. Selon moi, la 1ère chose pour se lancer dans ce type de stratégie conversationnelle est de disposer en interne de l'appui et de la confiance d'une direction qui a prit conscience des enjeux et est prête à ouvrir d'avantage la conversation. La difficulté: passer d'une stratégie de communication unidirectionnelle à une communication multi-directionelles. Ensuite j'ose à croire que la compétence ne dépend pas des années, surtout sur ce type de "nouveaux" métiers qui nécessitent une bonne compréhension des marques et des outils et la capacité d'écouter et de s'adapter. Toutefois l'expérience aide c'est certain notamment pour asseoir ses certitudes auprès des décideurs!!!
Finalement la véritable problématique c'est la formation des dirigeants et l'accompagnement aux changements pour permettre à des jeunes et moins jeunes qui disposent des compétences de les accompagner dans ce virage nécéssaire. Community manager et jeune c'est possible par contre je reconnais que l'accompagnement aux changements de mentalité est plus facile pour des consultants ou des personnes avec plus d'expérience. Peu malheureusement sont encore aussi sensible que Cedric à ces problématiques ;-)
Sur ce bon week-end!!!
Article très intéressant.
D'un junior (non moins passionné) à un autre junior: je rencontre les mêmes retours face à mon entousiasme pour les médias sociaux.
Si je peux comprendre que l'expérience de la communication puissent être (partiellement) transposée à ces derniers, j'ai le sentiment que la jeune génération dispose de la spontanéité et du "décallage" nécessaires à l'animation d'une communauté.
Mais ceci, n'est que l'avis d'un junior ;-)
Rédigé par : Mat | 30 novembre 2009 à 14:39
hello fabien, ton témoignage m'intéresse. Je prépare un livre sur les métiers du web et bien entendu on y parle community manager. Accepterais tu de répondre à des questions ? si oui, voici le lien http://surveys.polldaddy.com/s/64D1ED847AE2B339/ Plus nous aurons de réponses et plus notre enquête sera précise ;-) tu peux aussi aller sur mon blog http://blog.profession-web.ch et ajouter tes commentaires si tu le souhaites. Fais passer à d'autres spécialistes tu web que tu connais. Merci ;-)
Rédigé par : Sandrine Szabo | 29 novembre 2009 à 22:37