Bonjour à tous,
Comme tous les samedis depuis maintenant un mois, je vous propose aujourd'hui de découvrir les initiatives de la chaîne Arte dans l'utilisation du web 2.0 et notamment à travers les web séries.
Le premier webdocumentaire (Arte oblige) du jour rassemble les témoins de la guerre permanente en Israël et en Palestine. Gaza/Sderot a pour principe d'interroger chaque jour un habitant de Gaza (Palestine) et un habitant de Sderot (Israel). 40 épisodes sont disponibles, d'environ 3 minutes dans lesquels nous sommes invités à suivre le quotidien des 6 personnages différents. Montés en opposition, les épisodes rapprochent les habitants, quelque soit leur position géographique par rapport à la frontière, autour des mêmes préoccupations. Finalement la chaîne a rassemblé ces 40 épisodes en 1 documentaire de 52 minutes diffusé à la télévision. Une vision différente du conflit et de très belles images.
Le 2e webdocumentaire est plus léger. Il s'agit de Twenty Show qui propose aux internautes de 20 ans de participer au premier film collaboratif entre le web et la télévision. La 1ère étape du projet a été de mettre en ligne des vlogs fictifs et d'inviter les internautes à se confier eux mêmes à une caméra et de s'autodiffuser sur l'espace MySpace crée pour l'occasion. La chaîne a reçu des centaines de témoignages vidéo que vous pouvez voir sur le site, mais les producteurs ont surtout effectué une sélection pour le montage d'un film diffusé le 11 mai. Ce film, dont l'objectif est de dresser un portrait de la génération "20 ans" rassemble les vlogs fictifs et les vlogs réels ; que celui qui est capable de les distinguer me fasse signe! Une jolie initiative qui dresse un portrait inattendu et loin des clichés.Enfin un acteur de l'audiovisuel qui mesure le potentiel d'Internet et le voit comme un échange mutuel et non plus une menace... Dépêchez vous il est visible jusqu'au 25 mai en streaming sur le site!
Twenty Show, le film
envoyé par arte. - Futurs lauréats du Sundance.
Merci et bon visionnage
A la semaine prochaine !
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:52