Après avoir sollicité votre aide pour mon mémoire l'année passé, je me devais de retourner cette aide à cet étudiant. Voilà ma contribution pour son travail et une réflexion sur le buzz (toute relative puisque je n'exprime que mon point de vue).
Selon vous, qu’elle est la meilleure manière d’approcher et de communiquer auprès d’un leader d’opinion online/online ? Il faut le valoriser soit en lui proposant un contenu qui en le diffusant le valorisera, soit en lui offrant une exclusivité (infos ou cadeaux) qui lui feront se sentir important. Il faut également être sincère et transparent et savoir écouter ce qu’il a à vous dire. Ainsi il deviendra un agent de la marque très efficace (même en cas de bad buzz). Le contact se fera soit via les blogs, soit par mail ou téléphone. Attention ces personnes sont très sollicités et une campagne médiocre se traduira au mieux par le silence au pire par l’initiation d’un buzz négatif !!! Quel est votre meilleur conseil à donner à une marque qui souhaite communiquer avec un leader d’opinion ? Etre honnête, prête à accepter la critique et à corriger ses erreurs. Ne surtout pas tenter d’initier un buzz si vous n’accepter pas la prise du pouvoir du consommateur. Encore vaut-il mieux passer pour une marque ringarde, plutôt que pour une marque irrespectueuse. FRANCHISE, ECOUTE, PARTICIPATION (3 MOTS ESSENTIELS) Il existe deux modes d’influence : le « two step flow » (le leader d’opinion reçoit en premier l’information publicitaire et la transmet ensuite à sa communauté) et le « multi-étages » (le leader d’opinion et sa communication sont exposés au message en même temps). Quel est selon vous la méthode la plus efficace ? La 1ere car elle permet au leader d’opinion de conforter son statut. De plus, tout le monde n’a pas le même intérêt pour le sujet traité. Le leader d’opinion est un spécialiste qui a acquit son statut grâce à la pertinence de ses propos. Il est donc enclin à influencer les autres car son capital confiance et sympathie seront toujours plus fort que celui d’une marque. Le buzz est-il juste une mode ? Non, c’est un concept à prendre très au sérieux dans toute communication. Mais le buzz finalement n’est qu’une fin en soi. Pour réaliser un buzz, il faut selon moi, actionner le maximum de point de contact avec sa cible, surprendre, créer un climat émotionnel fort qui vous permettra par la suite d’établir une relation de confiance avec ses clients. Quel outil de buzz marketing online vous semble être le meilleur ? Je ne pense pas qu’un outil soit plus efficace qu’un autre. Tout dépend de sa cible, de son objectif et de ses moyens. Ceci étant, une vidéo virale bien réalisée peut générer un trafic conséquent sur un site. La question est la suivante, quelle influence cela aura-t-il sur les ventes ?… Quel outil de buzz marketing offline vous semble être le meilleur ? Le street marketing associé à de la RP traditionnel. Grosso modo, une opération créatrice de valeur relayée par la puissance des médias traditionnels. Quelle est pour vous la plus grosse erreur à éviter lors d’une campagne de buzz marketing ? La tromperie, le mensonge, l’entêtement… Quels sont, selon vous, les risques du buzz marketing ? 1. Ne pas avoir anticipé sur le succès. Ce fut le cas lors de la mise en vente des billets à 5€ par la SNCF l’année dernière. Au final, l’opération a été un tel succès que le coût a été très important pour la compagnie et l’image n’a pas été bénéfique car beaucoup ont ressenti de la frustration. 2. Le risque de perte du contrôle du message, où de la récupération du message par les consommateurs. Cela peut parfois s’avérer destructeur pour une marque. 3. Les critiques ouvertes et sanglantes lorsque les consommateurs se sentent floués. Le mieux dans ce cas est de contacter les détracteurs les plus féroces, écouter leurs critiques et tenter de corriger vos erreurs avec leur collaborations. 4. La rumeur est aussi un dérivé du buzz qui peut s’avérer très néfaste pour une marque. Questionnaire de Sébastien Granet. Si vous pouviez à votre tour répondre à ce questionnaire cela lui rendrait un grand service. mail: [email protected]
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