Ma ligne éditorial est claire, je parle essentiellement de buzz marketing et de tout ce qui fait actuellement que le buzz existe. Entre autre j'aborde, le "one to one", le pouvoir prit par les consommateurs:"empowerment", le développement des nouvelles technologies (blog, vlog, podcasts...). J'ai pourtant rarement parlé de l'importance de la cible dans les campagnes de buzz marketing. Certains ouvrages parlent d'e-influent, d'early-adopters, ou encore d'abeilles et d'alpha!!!
Finalement comment fonctionne réellement le buzz ? Pas de recette magique, tout le monde s'accorde là dessus. Mais alors pourquoi le microcosme des marketeux s'engouffre dans cette brèche? Une chose est sûr, la recommandation a toujours fonctionné!!! Demandez-vous sur quels conseils avez-vous acheter votre ordinateur, téléphone portable, voiture... En général, c'est un ami qui vous en a parlé.Pourquoi remettre en cause sa parole, quel est son intérêt de nous envoyer dans le mur? Le buzz finalement cela repose sur ça sur l'influence de certains sur d'autres...
Le terme employé dans le jargon est "influential marketing"... Ca fait classe je trouve!!! Une clé du succès selon moi réside donc dans le ciblage des campagnes. Bien sûr, il faut un projet original, facilement "exportable", mais si le service marketing a mal choisi sa cible c'est peine perdue. Il faut toucher les cool hunters (grosso modo, les chercheurs de tendance, les influents) mais il faut aussi penser à ceux qui vont réellement diffuser le message, la deuxième étape dans la pyramide du buzz. Ce sont les abeilles qui copient les styles, les démocratisent et diffusent en masse les tuyaux aux consommateurs comme Vous et MOI. Une bonne campagne réside en grande partie sur THE TARGET. Ne cherchez pas à toucher en masse, pensez local, original, ciblé, ayez un concept, on s'occupe du reste...
En attendant voilà des pistes de reflexion:
Source: ViaComIt
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