Pas de marques ce matin juste quelques lignes sur la perception des consommateurs. On parle désormais d'experts consumméristes conscients des rouages de la pieuvre publicitaire. Une critique de Technikart d'avril 2001:"Arrêtez de commenter à l'infini les campagnes de pubs; ce ne sont pas des oeuvres d'art..." "...Vous devenez des publicitaires non rémunérés."
On peut se demander dans quelle mesure l'emergence du buzz marketing n'a pas été initiée par les publicitaires en mal d'amour. Et finallement le consommateur a-t-il réellement un contre pouvoir?
A cette question les buzz négatifs (cf. note du 7 juillet sur Vincent Ferrari) donnent peut être une première réponse sur la puissance des conso-acteurs. Les pétitions sont une autre arme à notre disposition. Qu'en est-il des forums, sont-ils vraiment libres de tout contrôle.
Je finirais par cette phrase de Frédéric Beigbeder tirée de l'ouvrage "99 francs": Les dictatures d'autrefois craignaient la liberté d'expression, censuraient la contestation, enfermaient les écrivains, brûlaient les livres controversés(...)Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. Nous vivons dans le premiers système de domination de l'homme contre lequel même la liberté est impuissante. Au contraire, il mise tout sur la liberté, c'est là sa plus grande trouvaille".
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