Dans la note du 24 mai je mettais en lumière l'initiative de Nike et de Apple pour leur opération de co-branding. Aujourd'hui je vais vous parlez d'une campagne plutôt agressive de Sandisk. Cette marque a lancé le Sensea e200. Pour s'attaquer à ce marché rendu hermétique par le Ipod, l'enseigne a développé le site Idon't. Le principe est clair, ne soyez pas des moutons, réagissez, ne subissez pas la loi du géant Apple alors que de nombreuses marques offrent des prestations supérieures pour des prix inférieurs. Après le fordisme, le taylorisme voici venu le temps du ITatorship.
Le site est très simple on y trouve 5 parties: Le manifeste/La propagande (autres sites reprenant la lutte contre le quasi monopole de l'Ipod)/le "matériel" (T-shirts/posters... pouvant être achetés pour protester contre l'hégémonie de Apple)/ les news/ l'alternative ( le Sensa e200).
Le site http://ipodsdirtysecret.com/ propose également cette petite vidéo de propagande:
Le blog anything but Ipod remet également en cause la supériorité de la marque qui jusqu'à aujourd'hui a su croquer à pleine dent le marché des lecteurs mp3.
Enfin et c'est cette dernière initiative qui m'a décidé à parler du phénomène, un collectif à taguer les affiches du Ipod dans les rues de NYC... cf ce site
Alors ce phénomène mérite-t-il son buzz sur vos blogs?
Commentaires