Petit article simple et simpliste sur cette plate-forme qui fait coulé beaucoup d'encre: Facebook.
Après avoir lu sur le blog de HK un article sur l'intervention de Fred Cavazza sur les média sociaux j'ai laissé un commentaire sur ce que je pense de FB.
En claire et en bref:
- FB peut se perdre dans des problématiques sur le respect de la vie privée, la collecte et l'exploitation des informations, un positionnement trop large...
- Pour autant FB présente plusieurs caractéristiques, qui bien exploitées peuvent faire de ce réseau un succès durable:
1. FB peut et doit permettre une gestion fine de son profil. Ainsi, il s'imposera comme un outil de gestion de sa vie numérique, où l'on pourra rappatrier toutes les infos que l'on souhaite en les exposant de façon contextualisée aux amis, collègues, connaissances. Pourquoi ne pas nous permettre d'afficher une page différente en fonction de la "cible".
2. FB peut devenir une plate-forme d'entertaitment très complexe et très utile pour les marques. Lorsque l'on connaît le potentiel des jeux, on sait qu'un gros business se jouera à ce niveau. Pour s'imposer, l'ouverture de son API ne suffira pas même si elle participera à accroître la production de contenu. Il faudra améliorer la recherche en mettant en place des thématiques et/ou une barre de recherche très performante. Un des facteurs clés de succès de FB réside et résidera dans l'envoie ciblé de ses jeux, augmentant par ce procédé la viralité . Je propose une page dédiée au jeu par personne.
3. FB doit, selon moi, complexifié l'arborescence des profils pour simplifié la lisibilité des informations et ne pas continuer sur ce scroll interminable;-)
4. FB et ses dirigeants doivent également faire très attention aux données qu'ils possèdent et protéger d'avantage les internautes; condition sine qua none d'un succès périn.
Beaucoup de défis, pour un projet ambitieu et délicat à gérer... En attendant, petite vidéo dénonçant de façon humouristique les travers exposés dans une multitude d'articles.
Les commentaires récents