Back to the my future:
Il y a bien longtemps me semble-t-il je débutais mon expérience de blogueur sur mon espace perso msn. Au départ, seules les photographies tapissaient ce lieu d'expression. Puis la découverte du buzz marketing me poussa à écrire mes premiers billets. L'un d'eux fut consacré à une pétition pour la commercialisation des chaussures de Retour Vers le Futur 2 (Back to The Future II). Ce 14 mai 2006 je devins la 17 562 personnes a signé cette pétition. Aujourd'hui on compte 22 222 signatures et une campagne de buzz qui s'intensifie, Un blog: Operation Mc Fly recense désormais l'ensemble des initiatives en faveur de ce mouvement...
Le phénomène me semblait assez intéressant pour en reparler. En effet, le buzz peut être décomposé en 2 sous-parties:
- Le buzz produit (avis de consommateurs/forums/blogs...)
- Le buzz image (suivi des campagnes/vidéos virales/advergames...)
Ici le buzz prend une troisième dimension selon moi. Internet démultiplie la vitesse de propagation des messages; les marques en tirent profits ou au contraire en font les frais (cf. AO Hell)!!! Les conso-acteurs de plus en plus à l'affûts s'approprient les outils marketing pour prendre le pouvoir aux marques. Cette pétition met en exergue ce phénomène. Le buzz n'est alors ni un buzz produit ni un buzz image(de marque) mais un buzz revendicatif, reflet des desirs des conso-acteurs!!!
Nike saura-t-elle surfer sur cette vague pour s'approprier le phénomène et transformer cela en buzz image?! Une question qui ne se pose dorénavant plus pour l'enseigne Mentos et le phénomène du geiser... (cf. note Mentos+Coca).
En attendant voici une vidéo customer-made de propagande:
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