Encore une fantaisie de l'auteur sans doute... De quoi va-t-il encore nous parlé. Au lieu de se contenter de retranscrire les campagnes de buzz, j'ai décidé aujourd'hui de vous faire part d'une de mes reflexions quant à l'évolution du marketing.
Tous les marketers segmentent la population Jeunes/Vieux/CSP+/Sportifs... Pourtant je mettrais ma main à couper que cette segmentation titube fortement et que l'on entendra bientôt parler de la chute du mur!!! Les évolutions technologiques (vidéo à la demande/369 chaînes thématiques/les blogs...) nous offrent aujourd'hui une multitude de combinaisons. Nous pouvons regarder la télé sur le web, lire un article sur le site du Times et regarder les avis des consommateurs sur le dernier Nokia à la mode. Tout ça par choix et simultanément!
Nous pouvons aussi zapper les pubs de nos séries préférées où refuser d'acheter une compile où seule la chanson de Frankie Vincent nous léchait les oreilles...
De part cette inversion du pouvoir (consommateur/marque), aucun publicitaire quelqu'il soit ne peut plus nous imposer un message impersonnel qui s'adresserait à une masse confuse. Désormais ils ont pour obligation de cibler "juste" et de considérer chacun d'entre nous comme des êtres uniques faîtes de similitudes et de particularismes.
Pauvres marketers, quel casse tête!!! Pire, cette évolution du marketing si elle brise une segmentation trop stéréotypée (jeunes/vieux...), fait également exploser le rideau qui se dressait entre medias de masse et autres petits rebus du marketing. Dorénavant, chaque outil peut donc se transformer en un ustensile au service de la masse comme pour une utilisation plus personnelle. Ainsi, Youtube par son rayonnement internationnal et sa capacité à fédérer autour d'une vidéo devient à certain moment, un média de masse. A contrario, une chaîne thématique comme Equidia ne peut en aucun cas s'apparenter à un media de masse. Quel canal choisir pour toucher cet multitude d'individus, everywhere, anywhere???
Ma réponse pour les marketers: multipliez les points de contacts; offrez nous de l'entertaitment; de l'advergaming; du marketing one to one ou faute de mieux one to few; créer l'evènement; collaborer avec vos clients ET vos détracteurs; Les services de vos entreprises deviennent des armes qu'il vaut mieux savoir manier si vous ne souhaitez pas qu'elles se retournent contre vous; Enfin, ne négligez pas l'impact de la télévision car elle est encore loin de la mort ...
Effectivement cette segmentation existe mais en quoi trouves-tu qu'elle modifie la donne hormis me fait qu'elle croise 2 caractéristques pour définir une cible. Le décloisonnment pour moi va bien plus loin, mais c'est juste une opinion perso... Merci en tout cas d'ouvrir le débat;-)
Rédigé par : vavapiolou | 13 mars 2007 à 15:04
Ne t'inquiète pas, cela fait quelques temps que les marketers ont senti le coup venir. Ils ont inventé les socio-styles. Le plus connu: le métrosexuel, un homme hétéro qui dépense autant qu'une femme dans les produits de beauté et l'accessoire. Il ya aussi les célibattantes, les femmes célibataires qui se consacrent à leur carrière. Il y en a d'autres, et cela permet de catégoriser le consommateur selon son style de vie, plutot que sa catégorie socio-professionnelle.
Rédigé par : Estelle | 13 mars 2007 à 14:42