Le consumer generated content est un des outils stars du web 2.0 et du buzz. Les constructeurs automobiles en raffolent. Dernier exemple en date l'Opel Corsa et son blog dédié. Au passage rien de nouveau puisque Ford avait déjà orchestré le même type d'opération pour la Ford S-Max. La différence entre les deux concepts, le choix des influenceurs!!! L'un a choisit "des bloggers influents" (qui ont des blogs de très bonne qualité au passage) et l'autre de vrais passionnés d'automobiles et correspondant à la cible.
Mais au final comment définir le consumer generated contest. Un nom barabare pour un principe simple: Faire intéragir le client sur un sujet, un produit, un service en lui permettant gâce au rich media d'éditer un contenu objectif...
Pour l'agence Tribeca c'est véritablement l'avenir de la communication et du marketing. Ils ont crée le blog InzeBuzz pour l'opération Nike+Ipod. L'opération a été menée en partenariat avec 20 bloggers qui se sont investis dans le running pour tester le co-branding Apple-Nike. Sous forme de challenge, ils nous on raconté leur histoire et l'histoire du produit. Une façon originale et authentique d'appréhender une marque. En faisant interagir les consommateurs, les enseignes auront plus d'impact sur eux.
- Les testeurs se sentent considérés par la marque (ce qui flatte un peu l'égo et incite à parler). Parce qu'en fait, pourquoi ces influenceurs se prêtent au jeu? Peut être parce qu'à travers le produit, les gens parlent d'eux...
- Deuxièment, les consommateurs pensent avoir accès à une expérience objective et unique.
Attention tout de même à ce type de campagne.
- Le produit doit être d'une qualité irréprochable ceux sans quoi il sera décrié.
- Il est impératif de ne pas tromper le consommateur qui rejettera immédiatement la marque et s'empressera de lancer un buzz négatif (ex: Windows Vista aux us; le blog Vichy...)
- Le customer generated content repose également sur une opération originale et un ciblage précis.
Exemple d'échec dans l'interview suivante:
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