Nouveau sujet et nouveau délire de l'auteur. Un océan rouge, une pub pour de la lessive en plein milieu d'un rayon de produits laitiers. Mais de quoi il parle...
Les entreprises se concurrencent sur des marchés que l'on peut qualifier d'océan rouge. Cela signifie tout simplement qu'elles luttent sur des segments de marché déjà très concurrencés. Pour parvenir à gagner des PdM, elles doivent se résigner à abaisser leurs marges. Pour beaucoup c'est la mort assurée!!! Comment peuvent-elles lutter?
W. Chan Kim et Renée Mauborgne mettent en avant la stratégie de l'Océan bleu qui permet aux entreprises de créer de nouveaux espaces stratégiques. De façon simplifiée, il s'agit de mettre la concurrence hors-jeu en s'intéressant non pas aux clients mais aux non-clients, insatisfaits. En répondant à leurs attentes vous créerez un avantage concurrentiel vous permettant d'allier stratégie de différenciation et domination par les coûts.
Quel est le rapport avec cette lessive et avec le buzz...
Concernant la lessive, avouez que cette stratégie de merchandising illustre parfaitement le stratégie de différenciation que propose la stratégie de l'Océan bleu.
Le buzz ne prend pas s'il se situe dans une stratégie de communication du type Océan rouge. Il fonctionne parce qu'il choque, surprend, amuse, fait réagir, bref se différencie des stratégies de communication classique. Le parallèle entre la stratégie Océan bleu et le buzz marketing est qu'ils reposent tous deux sur une recherche de différenciation à moindre coût. On ne peut pas nier qu'une des forces du buzz marketing est sa capacité de mettre un produit/service sur le devant de la scène avec des coûts bien inférieurs à ceux de la publicité traditionnelle.
Le buzz marketing est-il le pendant de la stratégie Océan bleu au niveau de la communication?
Cette lessive au rayon du lait n'impacte-t-elle pas d'avantage que si elle était placée dans son triste habitat traditionnel? (je trouve également que le positionnement dans le rayon lait fait penser toute suite à l'efficacité du produit: "Plus blanc que blanc")
Source de l'image: advertising for peanuts
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