Le nouveau consommateur déteste et adore la publicité. La publicité fait partie de nos vie et devient même parfois objet de décoration. Le consommateur du XXIème siècle voit dans la pub, un miroir de la société, elle devient très souvent un sujet de conversation et donc de lien social. La publicité est décortiquée (Culture Pub, CB News, Stratégie…) et parodiée. On en vient donc à se l’approprier et à « buzzer »… A contrario, elle devient détestable car elle s’impose à nous, partout et tout le temps dans notre quotidien. Elle entraîne un phénomène de rejet, dans lequel les jeunes se retrouvent car ils n’ont plus rien à combattre, leur seul ennemi : les marques. Le risque s’est l’ignorance des campagnes et la négation de la consommation.
Conclusion:
L’évolution de la société a généré un consommateur privilégiant l’authenticité dans sa consommation, un individu mettant en place une forme de consommation dont le socle tend à devenir la résistance par rapport aux marques. Un individu dont la caractéristique fondamentale est qu’il communique. Le buzz est l’un des fils principaux qui relie ces nouveaux consommateurs entre eux, l’évolution et l’importance du buzz ont eu un effet majeur sur un des grands principes du marketing : « People is message» et non plus « Medium is message»
J'adore les pubs, que j'hésiterai pas à classer dans le domaine de l'art. Mon côté culture pub je suppose. Peut être parce que je ne sais pas les décoder ^^.
Rédigé par : Julie Calmier | 09 octobre 2006 à 10:21