Je me suis fait surprendre par le temps, je vous parle de l'advergame Cluedo ce soir promis!!!
Désolé pour ce matin j'étais en retard pour mes cours. Commençons l'analyse de ce nouveau advergame Cluedo. Pour être franc toute la journée je me suis dit que l'advergame en lui même était vraiment bien ficelé. L'originalité ne repose pas sur le graphisme, donc je vous épargne mes commentaires... En fait, pas de réel innovation, juste l'idée simple mais ô combien efficace de lancer un concours de détective avec les héros du jeu Cluedo: Le révérend Olive, Mlle Rose, sa mère Mme Pervenche, le Colonel Moutard, le professeur Violet ou encore la gouvernante Mme Leblanc... Je me revois en enfance à jouer en famille.
Une fois cette première impression passée, je me suis posé la question du but de l'opération. Outre le fait de récupérer des adresses mails pour faire la promotion des jeux. C'est en revenant et en jouant un peu que j'ai découvert une piste... ... A travers cette enquête, on est redirigé vers les magasins physiques pour découvrir des indices qui nous permettent de gagner des points, d'augmenter dans le classement et donc d'accroître ses chances de gagner les lots!!! La redécouverte du plaisir de jouer pourrait bien nous inciter à acheter le jeu. pour ma part j'y crois!
Mon avis: Une très bonne opération qui repose sur plusieurs points:
- Les advergames rencontrent toujours beaucoup de succès, encore plus lorsqu'on en devient l'acteur principal du jeu(cf.les succès des jeux de rôle du type cartes Magic).
- Le principe même du jeu: Devenir détéctive pendant un mois renforce l'identification au personnage.
- On devient réellement le personnage d'autant plus que le jeu nous incite à passer du virtuel à la réalité en se rendant dans les magasins.
- Les lots sont attrayants: Un voyage pour 4 pers à Holliwood ou San Fransisco pour le gagnant final; Chaque semaine on a également la possibilité de remporter 2 Appareils Photos Numériques, 1 Lecteur DVD Portable, 1 Téléphone Portable, 1 Lecteur MP3.
- Le caractère évènementiel du jeu (durée un mois environ).
- La possibilité de se frotter à tous les plus grands détectives en herbe du web et de défier ses amis.
==> Très bon concept selon moi qui peut réveiller notre instinct de détective et accroître les ventes pour le 30ème anniversaire du jeu!!! Le développement d'une version Playstation ou Xbox 360° ça ne vous tenterait pas?
Sources: Adverblog
Commentaires