Je suis désolé j'écris un peu moins pour cause de débordement!!! Ceci étant, ce blog me pationne réellement et je ne tiens pas à le négliger. J'ai un peu réfléchis ces derniers jours sur l'article que j'allais poster. J'aurais pu, simplement vous mettre une n-ième campagne de buzz, plus ou moins réussie en décorticant tout ça à ma sauce... Finalement j'ai opté pour une approche plus générale mais ponctuée d'exemples.
Le buzz marketing repose sur des techniques de toute sorte. L'objectif faire parler de soi, de sa marque, de son projet par d'autres... Un des moyens d'y parvenir s'est l'influential marketing. On cherche les personnes fédératrices, dans le sens où elles ont des principes, des idées, qu'elles aiment les partager et qu'elles influencent un certain nombre d'individus. Cette technique selon moi est réellement génératrice d'une plus value car elle demande un ciblage très précis, une véritable étude préalable et pas seulement la création d'un mini site avec un advergame, un programme de parrainage, une vidéo virale... Elle a également le mérite de toucher les bonnes personnes. Actuellement, c'est la méthode que je préconise car elle allie les nouvelles technologies mais demande tout de même une véritable réflexion sur le comportement des consommateurs. Le marketeur doit se muer en un sociologue à la recherche d'indices qui pourrait lui permettre de faire mouche. Dans cette période prolifique en campagnes virales de toute sorte, je trouve que la différenciation se fait là!!!
Un autre moyen de faire du buzz, c'est la campagne choc. Deux ciblages sont possibles selon moi:
On peut essayer l'anticiblage c'est à dire que la marque doit provoquer un sentiment de rejet sur les personnes qui ne sont pas dans la cible. En opposition et en s'appuyant sur le phénomène communautaire très fort actuellement, la cible va trouver la campagne très fun en partie parce qu'elle est rejetée par les autres. La nouvelle campagne Bentley publiée dans le Times a pour objectif de choquer sa clientèle vieilissante et ainsi de donner une image rebelle et plus jeune à la marque. L'objectif je pense, toucher les jeunes cadres branchés qui se veulent de vais petits voyous,-)==> cf image au-dessus!!!
- Plus classique il s'agit de choquer pour choquer. On fleurte avec les limites, car bien souvent on se souvient de la publicité mais pas du produit. Le meilleur moyen est encore de choquer en jouant avec son nom ou avec son produit (ex: Fcuk==> voilà une marque qui s'est totalement relancée grâce à sa communication "so shocking" en jouant sur l'ambiguité de son nom). Des exceptions existent et le "shockvertising" est un bon moyen par exemple lorsque vous communiquez pour une cause .
Exemple:
Une campagne espagnole de prévention contre l’alcool au volant recourt à une image forte pour illustrer son slogan : " Si tu bois et tu conduis, tu es condamné ".
Le Le buzz vient également en proposant de la publicité là où on ne l'attendait pas... En ce sens le street marketing remplie parfaitement son rôle!!! La campagne pour pour la coupe du monde de Rudby orchestré par la Société Générale en est une parfaite illustration. Opération relayé par un blog dont l'objectif est de réunir tous les amoureux du ballon oval(gage de réussite en jouant sur la communauté des Rugbymen, très forte et très solidaire==>valeurs essentielles dans ce sport).
Head&Shoulders==>Utlisation ingénieuse des éponges pour nettoyer les tableaux noirs...
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