Je me souviens quand j'étais vraiment plus petit qu'aujourd'hui je regardais déjà les Melrose Place, Berverly Hills et autre Dawson'sCreek... Pourtant je ne sais pas, mais j'ai cette impression que le phénomène est différent aujourd'hui!!
On regarde toujours ses séries mais plus de la même façon. Aujourd'hui on les télécharge et on les regarde sur notre ordi en avant première. C'est tellement mieux, ça pique les yeux, on se couche tard pour l'avoir juste après la sortie US. J'adore!!! Mais pourquoi cet engouement? Premièrement pas de doute, les séries made in USA c'est autre chose que Julie Lescault, Le juge est une femme ou Premier baiser. Mais la vraie clé du succès c'est ce sentiment d'être avant gardiste, de détenir la perle. On recherche la nouvelle série à la mode aux US, on télécharge et forcément on se sent obligé de dire le lendemain au bureau, à l'université, sous les préaus des écoles:
- "Je suis crevé, hier j'ai regardé le dernier épisode de Prison Break"
- et là de vous répondre: "de quoi?"
- "Prison Break, tu connais pas, c'est vraiment une série de ouf, je te l'a file si tu veux"
Et hop le tour est joué le bouche à oreille est lancé. Mieux encore, Internet fourmille de forums sur les multitudes de séries. Il y a aussi la stratégie très habile de confondre réalité et fiction. Un summum a été atteint avec le film "Ring" . Pour faire sa promotion des centaines de mails anonymes ont été envoyés renvoyant vers une page personnelle qui annonçait qu'une vidéo tueuse avait été envoyée sur le net tuant toute personne qui la visionnait au bout de 8 jours.
J'en arrive à la découverte du jour, la vidéo DHARMA qui vous révèle une partie du secret du célèbre laboratoire présent sur l'île des naufragés de LOST!!! Mais quelle est la signification des chiffres 4 8 15 16 23 42? Un sujet brulant que semble exploiter la série qui reprend aux Etats-Unis dans les jours qui arrivent...
Mon avis: J'adore!!! Le mélange de la réalité et de la fiction me plonge encore d'avantage dans les abysses du mystère LOST. Ce petit film très bien réalisé car on a l'impression que l'extrait a été volé et que la vie de la personne est désormais en danger. C'est avec des petits rien que l'on peut raviver la flamme qui avait quelque peu "déserté" les fans de la série... Foncer voir la saison 3 (en plus les voix en anglais sont vraiment mieux==>c'est ce que l'on réplique tous à nos potes sceptiques qui attendent les diffusions en France, non?;-)
Bonjour Fabien!
Très intéressant cette note sur les séries TV. A mon ancien boulot, c'était exactement ça; mais eux, c'était pour 24h chrono et le fameux Jack Bauer; moi, je ne suivais pas cette série et n'y connaissais absolument rien mais c'est fou les conversations qu'il pouvait y avoir à midi à ce sujet: mes collègues redevenaient de véritables gamins! Et le pire, c'est qu'avec le buzz créé par mes collègues, j'ai quasiment failli foncer pour la regarder le soir même. C'est dingue comme on se sent exclu quand on ne regarde pas telle ou telle série...
Enfin, pour ta réflexion, sur "avant, ça ne se passait pas comme ça", je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on ne suivait pas Bervely Hills au collège, c'était la honte!! Sans parler de Friends... Tu as raison, aujourd'hui, il y a bien des choses qui ont changées. Pour moi, c'est par exemple l'introduction de "super séries" en prime time; nos petites séries d'ados étaient bien ciblées avec des tranches horaires spécifiques (samedi ou en semaine en fin d'après-midi); aujourd'hui, les séries sont "regardables" par tous et donc ciblent plus large. De plus, les intrigues sont de plus en plus ficelées, les budgets colossaux (celui de Lost notamment doit valoir celui de super productions US).
Enfin, si l'on jette un coup d'oeil rapide à notre programme TV Hertzien, il est évident que nous sommes assaillis par les séries (US surtout) et que si l'on veut rester "in", mieux vaut en regarder certaines! Mais c'est comme pour un vêtement ou une tendance qu'il faut suivre pour ne pas rester de côté.
Pour ma part, je regarde certaines séries mais parce que je les apprécie, pas parce qu'il faut absolument les voir. Il faut juste réussir à garder son objectivité et ne pas se laisser dépasser; sinon, on peut facilement finir à rester 24h/24 devant son poste de TV.
Rédigé par : Account Deleted | 05 octobre 2006 à 18:55